Place des traitements non hormonaux

Les traitements mécaniques : Anneau pénien et vacuum

Ils peuvent être utilisés seuls, ou en complément d’un traitement médicamenteux.

L’anneau pénien permet de maintenir plus facilement la rigidité de la verge pendant le rapport, mais il faut le retirer rapidement après usage.

Le vacuum est une sorte de pompe à vide, utilisant le sang veineux (et non artériel) pour créer l’érection.

L’accompagnement et l’information adéquate des patients en consultation d’oncosexualité sont importants, car il existe souvent un frein « psychologique » à leur utilisation.

Les traitements médicamenteux

  • Les IPDE5* en 1ère intention. Ils favorisent la myorelaxation au niveau caverneux, leur taux d’efficacité (hors cancérologie) varie de 65 à 85 %.
    • Le sildenafil (Viagra® et génériques : 25, 50 et 100 mg) à la demande (prendre au moins une   demi-heure avant le rapport, efficace 6 à 10 heures) ;
    • Le tadalafil (Cialis® : 10 et 20 mg) à la demande (prendre au moins une heure avant les   rapports, efficace 36 à 48 heures) ; possibilité de prise quotidienne (5 mg/j) ;
    • Le vardénafil (Lévitra® : 10 et 20 mg) à la demande (prendre au moins une demi-heure avant le   rapport, efficace 6 à 10 heures) ;
    • L’avanafil (Spedra® : 50, 100 et 200 mg) à la demande (prendre au moins 15 minutes avant le rapport, efficace 6 à 10 heures).

* Ces produits ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et leur coût n’est pas négligeable. Certaines complémentaires santé attribuent un forfait annuel pour les médicaments non remboursés par la CPAM.

Prostaglandines intra-uréthrales (alprostadil, crème ou bâtonnet)

  • Le principe est l’auto-application de prostaglandine au niveau du méat urétral, 5 à 30 minutes avant tout essai de rapport ; il faut souvent 4 à 5 essais avant de constater une efficacité. Elles sont indiquées en cas de contre-indication, d’échec ou d’intolérance du traitement oral, ou si le patient souhaite y passer spontanément ou s’il existe un problème financier lié au non remboursement des IPDE5.
    • Vitaros 300 ug crème, remboursé 15 % en cas de séquelle de chirurgie ou radiothérapie pelvienne
    • Dispositif Muse 250, 500 ou 1 000 ug : non remboursé.

Injections intracaverneuses d’Alprostadil

  • Là encore, il s’agit d’un dispositif d’auto application par le patient, dont la première injection doit être faite sous surveillance médicale stricte. Le traitement est remboursé sur « ordonnance de médicaments d’exception », sous condition notamment après une chirurgie ou une radiothérapie abdominopelvienne.